Téo, 9 ans, s’est inscrit cette année à l’atelier d’arts plastiques pour enfants et demande : « C’est quoi la différence entre une séance d’Art-thérapie et un cours d’arts plastiques ? » Question pertinente de la part d’un enfant de son âge !
La réponse (un peu trop formelle) de l’Art-thérapeute est la suivante :
« L’Art-thérapie est pratiquée, sur indication médicale et sous autorité médicale, par l’ensemble des diplômés de l’Afratapem (titre officiel inscrit par l’Etat au RNCP) et des facultés de médecine associées : Tours, Grenoble et Lille-ICL (Diplômes Universitaires d’art-thérapie). Cette discipline répond aux règles scientifiques des pratiques thérapeutiques (indication, objectif, protocole thérapeutique, méthodologie, observations, évaluations) et répond à un code de déontologie. Les Art-thérapeutes sont des professionnels parfaitement intégrés et complémentaires aux équipes paramédicales comme l’attestent le nombre croissant de projets de soin menés conjointement par des médecins et des Art-thérapeutes. »
Mais Téo ne comprend pas ce langage et ouvre de grands yeux ! Alors l’Art-thérapeute poursuit :
« – Pourquoi as-tu choisi les arts plastiques comme activité de loisir Téo ? Que recherches-tu ?
– C’est pour m’amuser, rigoler et passer un bon moment avec les copains du même groupe. J’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses, comment dessiner un éléphant par exemple, comment mélanger mes couleurs. J’aime bien toucher les pinceaux et sentir l’odeur de la peinture aussi ! J’adore pétrir l’argile et en avoir plein les mains ! A la fin, quand j’ai fini mon dessin, je suis fière de le montrer à maman et à ma petite sœur !
– Bravo Téo ! Tu es un véritable artiste ! Alors imagine un enfant de ton âge atteint d’une maladie grave, suffisamment grave pour qu’il ne puisse plus aller à l’école comme toi, mais doit être soigné à l’hôpital. Cet enfant doit ressentir beaucoup de tristesse, ou de colère pour plusieurs raisons, parce-qu’il souffre de douleurs occasionnées par sa maladie et les traitements, triste parce-qu’il n’est plus avec sa famille à la maison, triste parce-qu’il ne peut plus faire de vélo avec ses amis. L’Art-thérapie c’est essayer de redonner le sourire à cet enfant, de l’accompagner pour qu’il éprouve tout ce que tu as toi-même ressenti en peignant, pour qu’il soit fière de ce qu’il a produit artistiquement. Ainsi, il se sentira exister, et devrait retrouver l’envie de guérir, même si cela reste un combat. »