Quels sont les objectifs et les bénéfices de l’Art-thérapie ?
Le travail thérapeutique s‘appuie sur les observations de l’Art-thérapeute et sur l’auto-évaluation du patient lui-même. La relation entre le patient et le soignant est primordiale. L’Art-thérapie Moderne s’intéresse plus au processus artistique qu’à l’aboutissement d’une œuvre à tout prix : la production artistique finale ne sera jamais interprétée par l’Art-thérapeute. L’aboutissement est la recherche de l’idéal esthétique du patient, l’Art-thérapeute n’est qu’un outil aidant à ce que son patient soit fier de lui. L’Art est donc utilisé comme processeur pour revaloriser l’Estime de soi, c’est-à-dire la Considération, l’Amour, la Confiance et l’Affirmation de Soi, pour un changement visible dans le quotidien du patient.
L’expression artistique à visée esthétique est un moyen hors du commun d’extérioriser sa souffrance autrement que par des mots.
Le patient va ainsi retrouver ses capacités à ressentir, à s’exprimer, à s’impliquer, ce qui amènera une dimension nouvelle à son sentiment d’exister et à la construction de son autonomie. Autrement dit, en affirmant ses goûts, son style, par son engagement dans le soin et dans la relation avec son Art-thérapeute, le patient mobilisera ses propres ressources pour retrouver l’élan nécessaire à une meilleure qualité de vie, grâce au plaisir retrouvé par le biais de la création artistique.
L’Art-thérapie aide à se sentir VIVANT.